17 Fév Zoom sur les 10 finalistes du Saf Challenge
Du 25 au 27 janvier s’est déroulée la phase finale du Saf Challenge, concours de boulangerie organisé par Lesaffre, au sein de son Baking Center™ d’Abidjan. Le Saf Challenge était ouvert à l’ensemble des boulangers artisanaux des pays africains ainsi qu’une partie du sous-continent indien. Après une phase de sélection, 10 finalistes venant de 9 pays différents ont été conviés pour la phase finale :
Samson Ayano
Ce boulanger d’Addis Ababa en Ethiopie a plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la boulangerie. Formé dans un hôtel prestigieux de la capitale, Samson maitrise les arts de la boulangerie et de la pâtisserie ! Chef boulanger, il officie aujourd’hui en tant que consultant et formateur pour plusieurs boulangeries d’Ethiopie. Son rêve en tant que boulanger est d’offrir le petit-déjeuner aux enfants défavorisés avant qu’ils n’aillent à l’école. Samson a présenté 2 recettes lors du Saf Challenge : un croissant fourré au chocolat ainsi qu’un pain aux graines de teff, une céréale originaire d’Ethiopie !
Olumide Martins
Cette candidate nous vient de Lagos où elle réside depuis plus de 25 ans. Après une première partie de carrière en dehors du secteur boulanger, elle lance sa propre boulangerie en 2016, et voit ses capacités de production doubler en 4 années. Olumide ne compte toutefois pas s’arrêter là ! Son rêve est d’agrandir sa boulangerie, moderniser son équipement et commercialiser ses pains « dans toutes les rues du Nigéria ». Les 2 recettes présentées par la candidate pour le Saf Challenge sont : la brioche au zest d’orange et le pain à la noix de coco.
Eric Lavergne
Né à Madagascar, Eric est arrivé dans le secteur de la boulangerie « par hasard » selon ses propres termes, en 2008. Il s’est toutefois très vite accroché au noble métier de boulanger et s’est lancé en tant que boulanger artisanal indépendant en 2017. A l’heure actuelle, la boulangerie de notre candidat malgache produit sur place et ne commercialise qu’à travers la livraison. L’ambition d’Eric est d’ouvrir un local avec point de vente et une partie dédiée au salon de thé / sandwicherie afin de faire connaitre la qualité de ses produits au grand public. Le malgache a présenté ces 2 recettes : la brioche feuilletée au combava et le pain de mie au maïs.
Hayet Ait Lounis
Née à Alger, notre candidate algérienne exerce au quotidien son métier de boulangère dans le village kabyle d’Aghribs. Passionnée depuis sa plus tendre enfance par la boulangerie, Hayet a tout de suite orienté sa carrière vers ce secteur, jusqu’à ouvrir sa propre boulangerie, à Aghribs, « pour le plus grand bonheur des villageois ». Le rêve de l’algérienne est aujourd’hui d’agrandir son point de vente et en moderniser l’équipement, notamment avec un coin café convivial, dans lequel déguster ses viennoiseries. Hayet a présenté 2 recettes pour la finale du Saf Challenge : une brioche « algérienne », fourrée de dattes du Sahara et d’oranges, ainsi qu’un pain à l’orge.
John Munyambu
Passionné par la boulangerie et sûr de son choix de carrière, John fut diplômé en 1988 de l’institut supérieur des sciences et technologies avec une spécialisation boulangère. De 1989 à 2016, le kényan gravit l’ensemble des postes chez son ancien employeur, jusqu’à en devenir Directeur Général ! John se lance dans l’aventure en 2017 et créé sa boulangerie avec un équipement semi-automatisé. Le rêve de ce boulanger est de continuer à se développer et acquérir un équipement moderne automatisé. Le kényan a présenté 2 recettes pour la finale du Saf Challenge : un pain de mie aux matières premières qualitatives ainsi qu’un pain viennois.
Lamine Nyang
Originaire du Sénégal, ce candidat exerce son métier de boulanger en Gambie. Lamine est passionné par cet art, qu’il exerce depuis maintenant 25 ans. Particulièrement sensible aux causes humanitaires, le représentant de la Gambie ambitionne de nourrir 100 orphelins chaque jour et former des jeunes défavorisés au métier de la boulangerie. Le sénégalais souhaite ouvrir une petite boulangerie et acheter du matériel d’occasion. Lamine a présenté 2 recettes pour la finale du Saf Challenge : une interprétation personnelle de baguette française, ainsi qu’un pain 4 céréales au moringa.
Lahiru Liyanage
Lahiru nous vient de Colombo, capitale du Sri-Lanka. Après avoir suivi une formation dans le tourisme, le sri-lankais se retrouve stagiaire au sein de l’aéroport de Colombo et réalise pour la première fois un pain : Lahiru a trouvé sa vocation ! Le jeune homme multiplie ensuite les formations afin de se constituer le profil de plus complet possible en termes de compétences et connaissances. Le candidat est aujourd’hui propriétaire de sa propre boulangerie et ambitionne d’améliorer son équipement et ouvrir son réseau de boulangeries au Sri Lanka. Lahiru a présenté 2 recettes pour la finale du Saf Challenge : un pain de mie avec moins de sucre et plus de moelleux ainsi qu’un pain multicéréales à l’ail.
Tameru Besha
Le jeune boulanger Ethiopien officie actuellement dans une boulangerie de Djibouti. Après avoir été diplômé au lycée, Tameru intègre le secteur de la boulangerie et gravit les échelons rapidement. Il est ainsi devenu en moins de 8 ans chef boulanger d’une des plus grandes boulangeries de Djibouti et ambitionne aujourd’hui d’ouvrir sa propre boulangerie, en Ethiopie. Son rêve est d’y proposer une gamme de pain diversifiée et qualitative ainsi que d’y former de jeunes boulangers, jusqu’à 20 par an. Tameru a présenté 2 recettes pour la finale du Saf Challenge : une baguette garnie de … ainsi qu’un pain à la farine de teff, une céréale locale.
Jean-Marc Konan
Jean-Marc est un des deux locaux de l’étape. Originaire d’Abidjan, le jeune boulanger de 28 ans s’est retrouvé dans le secteur de la boulangerie après avoir échoué sa prépa d’école des sciences de santé, ne « sachant pas quoi faire » ! C’est ainsi que Jean-Marc devient successivement enfourneur, façonneur, pétrisseur puis chef boulanger en 2019 ! Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, le candidat souhaite compléter sa formation par un parcours international, avant d’ouvrir un centre de formation à Abidjan, où il souhaite transmettre sa passion. Le jeune boulanger a présenté 2 recettes lors de la finale du Saf Challenge : une brioche au café local ainsi qu’un pain aux feuilles de moringa.
Florent Yao
Originaire d’un village du département de Bocanda, Florent est le second candidat ivoirien de l’aventure. Florent est particulièrement attaché à l’utilisation de produits locaux pour réaliser ses panifications. Ayant débuté sa carrière dans la vente de produits de panification, le candidat s’est vite projeté dans le métier de boulanger et a entamé multiples formations. Aujourd’hui, Florent exerce en tant que chef boulanger à Abidjan, où il transmet sa vision de la panification : des produits de qualité, meilleurs pour le bien-être et majoritairement réalisés à base de matières premières locales. Son rêve est d’étendre cette vision à l’ensemble du pays et sensibiliser la population ivoirienne à ces causes. Le candidat a présenté 2 recettes pour la finale du Saf Challenge : une baguette au miel ainsi qu’un pain à base de fèves de cacao ivoirien.