J’anime ma communauté de clients avec Facebook et Instagram

J’anime ma communauté de clients avec Facebook et Instagram

Vous avez ouvert une page Facebook ou un compte instagram récemment pour votre boulangerie ? Très bonne idée ! Ces deux réseaux sociaux vous permettront de faciliter à peu de frais la relation de proximité avec vos clients, ou avec des internautes qui ne connaissent pas encore votre boutique, dans l’espoir de les convertir en clients. Découvrez nos conseils pour animer votre nouvelle page et partager du contenu à votre nouvelle communauté de fans !

Je soigne la réalisation de ma page Facebook

Sortir du lot et faire la différence, ça commence par votre photo de profil. Vous pouvez choisir votre logo ou bien un angle attractif de votre vitrine. Pour votre photo de couverture, privilégiez une belle photo d’intérieur ou vos produits phares. La qualité visuelle de vos photos séduira et donnera envie à vos clients derrière leur écran de venir vous rendre visite dans votre boutique !

Je publie régulièrement des messages inspirants

Pour être efficace, votre page doit vivre. Il faut publier régulièrement mais avec mesure. Le bon rythme : deux fois par semaine. Accompagnez vos publications d’une photo attrayante, de bonne résolution. Incitez vos abonnés à réagir : likes, commentaires, partages.

Publiez des photos des « coulisses » (préparation des recettes de pains et pâtisseries), présentez vos produits à des moments clés (petit-déjeuner, snacking, goûter). Suscitez des commandes aux périodes phares (fêtes nationales, célébrations..).

J’ajoute Instagram à ma panoplie

Instagram compte de plus en plus d’abonnés, parmi lesquels, vos clients. C’est un réseau social avant tout photographique : un endroit privilégié donc, pour mettre en scène vos produits ou l’ambiance de votre boutique !

Voici quelques conseils pour publier des visuels sur instagram :

  • Mettez en scène vos produits : agencés sur un plan de travail propre, gros plans sur vos pains pour en apprécier les détails et mettre l’eau à la bouche de vos followers !
  • Utilisez des # dans vos descriptions : #paingraines #sandwich ou #pizzamaison.. pour gagner plus d’abonnés gourmands !
  • Collez aux attentes en publiant aux moments clés : photos de viennoiseries le matin, sandwichs salés peu avant midi, gâteau délicieux vers 16 heures… Instagram est votre déclencheur de gourmandise !

 

N’hésitez pas à réaliser des vidéos : pas besoin d’un matériel de pro ! Voici quelques idées de contenu à réaliser puis à diffuser en story, en temps réel ou en différé :

  • Une vidéo ‘close up’ sur vos mains en train de pétrir le pain
  • La décoration d’un gâteau
  • La réalisation d’une meringue, étape par étape (chaque étape peut être une story différente, par exemple!)

Que ce soit en photo ou en vidéo, en partageant ce type de contenu avec vos clients, ces derniers se sentiront encore plus proches de vous et seront sensibilisés à votre savoir-faire artisanal !