Covid-19 : portraits croisés de 3 boulangers au grand coeur !

Covid-19 : portraits croisés de 3 boulangers au grand coeur !

La situation liée au Covid-19 a bousculé les comportements et habitudes de consommation de chacun, aux 4 coins de la planète. L’inquiétude et les incertitudes ont frappé particuliers et professionnels face à cette crise… Toutefois, avec une importante dose de courage, de passion et de travail, des boulangers ont accompli des actes remarquables. Zoom sur 3 boulangers qui se sont adaptés, ont entrepris et beaucoup donné, portant l’individu au service de l’effort collectif.

Meeday, en cours de distribution de pains et de repas

Notre première visioconférence nous mène au Nigéria, à Lagos. Olumide Martins, aussi connue comme Meeday, est une entrepreneuse dynamique et dévouée. Son sourire la caractérise autant que sa générosité ; dès l’annonce du confinement, elle s’est consacrée à des oeuvres caritatives dans sa ville, Lagos. En complément de son travail, Meeday a activement distribué des repas et des pains aux plus démunis souffrant de cette crise. Plus de 2500 à date. « Quoi de plus naturel ?! » nous indique l’entrepreneuse, qui s’est adaptée et applique au quotidien les différents gestes barrière : désinfection, lavage de mains, port du masque et de gants. D’un moral infaillible, une certitude l’habite : « demain sera meilleur ! ».

 

Hayet, dans sa boulangerie, met en place des mesures spécifiques d’hygiène et de sécurité

Nous recevons ensuite un appel d’Hayet Ait Lounis, lauréate algérienne du Saf Challenge, le grand concours de boulangerie organisé par Saf-instant en janvier 2020. Dans un premier temps, Hayet s’est vue contrainte de fermer sa boulangerie, en raison notamment d’une rupture de stock de farine chez ses grossistes. Un temps dont a profité la lauréate pour réfléchir à de nouvelles recettes et s’équiper du nécessaire pour respecter les normes d’hygiène et les gestes barrières à adopter, « pour mes clients et mon entourage ! ». Réapprovisionnée en farine, l’artisane boulangère, passionnée par son métier produit plus qu’habituellement et augmente le nombre de pains qu’elle offre chaque vendredi aux personnes âgées et aux plus démunis de son village. L’algérienne de conclure : « la générosité fait partie de moi, c’est en moi ! En cette période de ramadan, nous devons être encore plus solidaires. ».

 

 

Un livreur de pains de l’équipe de Lahiru au Sri Lanka

Pour finir, Lahiru Liyanage, candidat sri-lankais du Saf Challenge (il avait fini sur le podium et reçu une distinction de la part du jury pour sa recette de pain au curry), nous joint par visioconférence. Son activité a baissé durant les premières semaines de confinement ; pas découragé, l’entrepreneur a mis en place un système de livraison de pains par tuk-tuk. Respectant les gestes barrières et étant très vigilant concernant l’hygiène, Lahiru a organisé ses tournées de livraison avec succès et à la clé des clients satisfaits de trouver tous types de produits : buns, pains de tradition, viennoiseries… Pas question pour l’entrepreneur de se cantonner à du simple pain de mie ! En parallèle, Lahiru offre chaque jour une fournée à une association de son quartier, qui vient en aide aux plus démunis. « Cette situation me donne un surplus d’énergie, je souhaite fournir le maximum d’efforts pour que nous nous en sortions tous ensemble ! »

 

Ces différents échanges nous prouvent la forte capacité d’adaptation nécessaire lorsqu’on est entrepreneurs ; les plus belles initiatives individuelles mènent aux succès collectifs. Ensemble, tout devient possible !