Comment gérer efficacement mes invendus ?

Comment gérer efficacement mes invendus ?

Savez-vous que vos invendus peuvent contribuer à augmenter votre chiffre de vente ? Ils peuvent servir à proposer de nouveaux produits, ou tout simplement attirer de nouveaux clients. Voici quelques idées intéressantes qui plairont certainement à vos consommateurs !

 

 

J’installe un système de précommande

Invitez vos clients à vous informer à l’avance de leur désir d’acheter ou non du pain au cours de la journée suivante. Grâce à cette méthode, vous pouvez :

  • Anticiper les commandes,
  • Maîtriser votre production au quotidien,
  • Éviter d’avoir une quantité importante d’invendus,
  • Restreindre vos commandes et limiter votre stockage.

Mais comment faire ? C’est très simple :

  • Installez un standard téléphonique, ou un service de messagerie en ligne,
  • Contactez vos clients le weekend ou la veille au soir pour prendre leurs avis,
  • Adaptez votre production en fonction des demandes enregistrées.

Si votre clientèle est importante, faites-vous aider par vos employés de vente. Ils connaissent bien vos clients et peuvent obtenir ces informations en discutant directement avec eux.

Je cède mes restes à prix réduit

Votre clientèle comporte des particuliers qui ont des attentes différentes. Certains apprécient le goût du pain sec, d’autres préfèrent se servir de pain non frais pour leur cuisine. Il peut aussi en avoir qui désirent effectuer quelques économies sur leurs dépenses journalières.

Pour satisfaire ces différents profils de clients, cédez vos produits à petit prix en fin de journée. La réduction peut varier sur le coût conventionnel en fonction du type de pâtisserie.

Petite astuce, pratiquez également la réduction durant un horaire précis, par exemple de 19h à 22h. Ceci incitera les clients à se bousculer pour ne pas manquer l’offre !

Je propose des paniers surprise

Les paniers surprise peuvent être une excellente alternative aux menus classiques. Vous pouvez les proposer par exemple pour des afterworks, cocktails, goûters ou apéritifs.

À vous d’être inventif et de les agrémenter selon les goûts de votre clientèle.

Proposez-leur :

  • des sandwiches sucrés ou salés,
  • des mélanges de viennoiseries et de tranches de gâteau,
  • des goûters complets avec desserts et jus.

Bien entendu, le prix de revient des paniers doit être compétitif. Acceptez donc de revoir leur tarif à la baisse tout en respectant votre marge de bénéfice.

Je fais une offre spéciale à mes clients fidèles

Cette solution peut s’appliquer de 2 manières :

  • Vous faites un ajout systématique sur chaque commande,
  • Vous livrez votre surplus à quelques clients triés sur le volet le soir.

La première option reste la meilleure, car elle ne génère pas de coût supplémentaire. De plus, elle limite vos besoins en espace de stockage. La seconde peut être adoptée si vous effectuez déjà des livraisons le soir ou dans l’après-midi.

Je donne mes invendus en période de fête

Les périodes de fête sont souvent des périodes délicates à gérer. En effet, vos clients occasionnels sont plus nombreux, et parmi vos habitués, certains peuvent commander en urgence. D’autres peuvent au contraire passer commande, puis annuler à la dernière minute.

Si malgré l’application des astuces précédentes, il vous reste encore des invendus, faites amende honorable. Ne gaspillez pas vos surplus et donnez-les :

  • à vos employés,
  • à la cantine d’un orphelinat,
  • à une association qui prend soin des plus démunis.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !