18 Déc C’est quoi la levure ?
La réponse est simple : une levure possède un noyau cellulaire dans lequel se trouve son ADN sous forme de chromosomes, ce qui n’est pas le cas de la bactérie. La levure est un organisme vivant. Tout comme celles de l’homme, les cellules de levure sont vivantes et naturelles.
Petit mais costaud
La cellule de levure n’est visible qu’au microscope ! Zoom sur l’infiniment petit.
La levure est une cellule microscopique qui a la forme d’un œuf et n’est visible qu’au microscope. Elle est appelée scientifiquement « micro-organismes ».
Sa taille ne dépasse pas 6 à 8 millièmes de millimètres.
Elle se retrouve communément sous la forme d’un bloc de levure. Un cube de 1cm de côté pèse environ 1g et renferme plus de 10 milliards de cellules vivantes de levure !
Levure de boulangerie ou poudre à lever ?
Attention de ne pas confondre levure de boulangerie et poudre à lever parfois qualifiée abusivement de « Levure chimique ». Ces deux produits n’ont rien à voir ! Explications.
La levure de boulangerie est d’origine naturelle, composée d’éléments vivants et utilisée dans la fabrication des pains, de la bière… pour son pouvoir fermentaire.
La levure chimique est, quant à elle, composée de bicarbonate de soude, d’hydrogénotartrate de potassium et d’amidon de maïs et ne permet pas la fermentation. Elle est utilisée pour la fabrication des gâteaux.
Gonflée cette levure
Le nom « levure » vient du fait que ces organismes font lever la pâte à pain : ils la font gonfler. Comment ça marche ?
Les levures créent ce qui est appelé une fermentation. Dans ce cas, c’est une fermentation alcoolique car le glucose (sucre) est transformé en gaz carbonique et en alcool. Le gaz carbonique libéré donne le pétillant de la bière et permet, dans la pâte à pain, de la rendre plus légère, plus aérée donc moins compacte.